Login

Loi sur la biodiversité Le syndicat Jeunes Agriculteurs s’indigne du projet de loi

Le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) appelle à une mobilisation massive pour exprimer son mécontentement vis-à-vis de la loi sur la biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Boulimie des normes », « dispositions irresponsables »... Les qualificatifs ne manquent à JA pour désigner le projet de loi sur la biodiversité. Le 9 mars 2016, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale a clôturé l’examen du texte en deuxième lecture. L’une de leurs principales revendications est l’interdiction des néonicotinoïdes. Cette mesure, adoptée à 13 voix contre 12, devrait prendre effet en 2017. Les JA déplore l’absence d’« alternative économique et écologique » pour remédier à cette interdiction, notamment au niveau de la lutte contre les nuisibles.

« Ce système frise l’indécence »

Le syndicat s’insurge également contre « un système qui frise l’indécence » contraignant les agriculteurs à mettre en place un boisement compensatoire et au paiement d’une taxe. À ce titre, il rappelle que l’environnement constitue « la matière première » des agriculteurs. Le syndicat compte sur les députés pour défendre leurs intérêts lors de la séance du 15 mars prochain.

Claire Dufrène

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement